Accueil >Kiosque > Les news
Au secours - la crise grecque revient

Nouvelles échéances de prêts, nouvelles exigences de réformes sur les retraites, la Grèce s’ensile, dépecée de ses bijoux de famille, quand les aides apportées par les banques reviennent aux banques ! Attention, le risque systémique, celui où un Etat fait faillite revient.

2016 est installée depuis 4 mois, et les bonnes nouvelles sont plutôt rares. Il faut l’omnipotence de notre Président benoît-autoproclamé pour ne pas en douter en toute sérénité.

La Grèce s’enlise. Les exigences de réforme sur les retraites se font toujours plus pressantes. Certes, les retraites en grèce sont très – trop élevées. Mais c’est le seul système distributif, et les aînés aident ainsi les jeunes générations au chômage, sans accès à la santé.

Oui, sans juger si le Grec a trompé l’européen, posons-nous l’intérêt de cette logique mortifère ! Les extrême-gauche ont tout faux ; mais elles ont raison dans le cri d’alarme.

Punir au point de s’enliser dans la déflation est mauvais pour tous. Le syndrome de « scier la branche … » est bien connu, et se répète pourtant. Sans retour à la croissance, il n’y a point de salut.

Il faut des Etats forts, dans leurs pouvoirs régaliens. Les services peuvent être sous-traités à des partenariats publics-privés, plutôt que des administrations, il faut néanmoins ces services !

Le syndrome grec nous touche, car notre culture de français nous pousse à comprendre la Méditerranée. En même temps, notre logique occidentale voudrait voir la cigale punie.

Les japonais, pour avoir suivi la même logique déflationniste, sont à 240% de dette sur PIB – détenue par les japonais eux mêmes, certes. Notre logique nous conduit donc dans le mur. Qui sera capable de le traverser, tel le passe-muraille de Marcel Aymé ? Peut-être les banques, protégées par la loi qui les autorise à puiser dans les réserves de leurs déposants. Pas les citoyens. L'argent est en sécurité dans les seules entreprises ; du moins dans celles qui traverseront la crise.

La perte de confiance est bien là. Seules des réformes sont à même de redonner confiance. Et, oui, la loi El Komry, puissance 10, sera capable de redonner confiance. L’immobilisme ne protège que la classe au pouvoir, pas celle qui prend le RER ou une vieille voiture diesel !!!

Mais quels liens avec les placements ? la Bourse n’a pas de mémoire, ni d’états d’âme. Juste une envie de crier « on n’en peut plus ».

Rappelez-vous, vos cours d’histoire. Colbert, visitant les artisans bordelais : « Sire, vous voulez nous rendre service ? oubliez-nous, ne vous mêlez pas de régulation ». Vauban, à Louis XIV : « Sire, je ne peux pas à la fois vous servir et vous plaire ».

Libérer l’économie, c’est d’abord offrir du temps, de la stabilité, de la visibilité. Le meilleur politique sera celui qui fera, sans s’arroger la paternité de ses réformes. Et sans changer de costume en cours de mandat.

Libérer l’économie, sans juger le peuple voisin, fut-il grec. Car n’oublions pas tout ce que nous devons à la culture hellénique, au-delà de quelques points supplémentaires dans les matières à option, pour nos futurs bacheliers.

Libérer l’économie, c'est permettre la création d'entreprises, sans arrières pensées.

Alors, si vous le pouvez, quittez vos vieux placements d'Etat, Livret A et fonds Euro, et tel un bon truffier, allez vers les entreprises.

Les News
Economie
Décès de notre webmaster et son épouse durant les attentats en Turquie du 1er janvier 2017 : La Reina, Turquie, 1er janvier 2017. La barbarie est sans frontière e...
Economie
Au secours - la crise grecque revient : Nouvelles échéances de prêts, nouvelles exigences de réformes sur ...
Economie
Le Capital Patient : Une « bonne » année nouvelle en 3 constats : les banques sont solid...
Economie
Les somnambules : En 1914, les décideurs et financiers parisiens prennent conscience de...
Voir plus
Les Ateliers
2011-11-26

atelier cinéma ; un investissement plaisir ... rentable: Nous avons organisé jeudi et vendredi deux soirées autour de « l’...
2011-11-15

décoder l'actualité politico-économique pour se couvrir: Après vous avoir indiqué comment lire la météo, nous vous proposon...
2011-09-22

les tableaux de bord de la finance = 4 graphiques qui donnent la météo !: Entre les Cassandre qui prédisent la fin du monde, et les bisounours ...
2011-08-23

la finance c'est du travail: les offensives guerrières se déclenchent en été ...
les marchés ...
Voir plus
L'Investissement ISR
L’Investissement Socialement Responsable, le Développement Durable, les Fonds Solidaires ou de Partage: Natixis a bien intégré cette problématique, et développe un discou...
note de conjoncture des notaires parisiens, pour l'immobilier résidentiel Paris - Ile de France: La dernière note de conjoncture des notaires parisiens, pour l'immobi...
Votre patrimoine en 2006 : aspects fiscaux et économiques: La loi de finances 2006 pour les particuliers et chefs d’entreprises...
Voir plus