Conseil de placement France vers les chefs d'entreprise: Notre equipe de specialistes en placements financiers, propose des placements adaptés à votre situation, tels que: Conseil et accompagnement de la cession France" />
Accueil >Expertise > Vers le Chef d'Entreprise >L’accompagnement de la cession
L’accompagnement de la cession
On n’a la chance de transmettre correctement son Entreprise qu’une seule fois !

Deux volets complémentaires et imbriqués :
Mener la Transaction et Réussir le « Deal » = Nous vous entourons via nos partenaires.
Accompagner et Réussir la Mutation Patrimoniale = C’est notre vocation !

Le Cabinet Areny Finance possède toutes les compétences pour évaluer, préparer et négocier la cession de votre Entreprise ; nous allons vous entourer avec nos Conseillers, ou vos propres Conseils. Notre spécialité est avant tout de vous accompagner sur les conséquences civiles et fiscales de votre opération. Cf document joint.

Vous vous posez la question « est-ce le bon moment pour passer la main ? », nous organiserons la réponse, mais nous ne la prendrons pas pour vous !

Vous vous posez la question « est-ce que mes héritiers sont légitimes à reprendre mon entreprise ? » nous organiserons la réponse, mais nous ne la prendrons pas pour vous !

Vous vous posez la question « aurai-je assez pour vivre si je transmets mon Entreprise à mes héritiers, et donc, est-ce que je ne devrais pas vendre à un tiers plutôt que de donner à mes enfants ? » nous organiserons la réponse, mais nous ne la prendrons pas pour vous !

Vous vous posez la question de la recherche de la cible « à qui transmettre / ou céder mon entreprise ? » nous organiserons la réponse, mais nous ne la prendrons pas pour vous !

Vous vous posez la question « quel est le juste prix de mon entreprise ? » nous organiserons la réponse, mais nous ne la prendrons pas pour vous !

Dans le fil rouge de la transmission d’Entreprise, nous sommes discrets et architectes de votre réussite. Nous ne revendiquons pas directement la maîtrise du « closing », même si nous en avons la compétence : nous revendiquons en revanche complètement votre accompagnement sur les conséquences de la cession – transmission, et nous mettons tout en œuvre pour les anticiper.

Anticiper les conséquences civiles, c’est par exemple adapter votre régime matrimonial ou votre Pacs à votre (future) nouvelle vie.

Anticiper les conséquences fiscales, c’est d’une part atténuer autant que faire se peut l’impôt de plus-value dû à l’Etat, c’est d’autre part adapter votre patrimoine à la (nouvelle) pression de l’ISF.

Anticiper les conséquences financières autant que civiles, c’est vous permettre d’assurer votre train de vie, d’orienter un capital en un flux de revenus, sous la contrainte du bouclier fiscal, et d’organiser votre prévoyance.

Votre nouveau projet de vie est peut-être une retraite active, ou pourquoi pas rebondir sur un nouveau projet professionnel. L’organisation amont est différente pour chaque cas. Un apport avant cession sera judicieux dans certaines circonstances, et embarrassant pour d’autres.

Plus tôt vous nous contacterez, plus efficace sera votre opération. Céder ou transmettre, c’est comme piloter un super- tanker avec un moteur de trottinette : si l’on n’anticipe pas, on n’est pas manœuvrant. Evaluer si votre héritier a les capacités autant que le goût de prendre votre suite ne se fait pas en un clin d’œil. Il en va de même d’un passage d’entreprise individuelle ou de Sarl en SAS. Un pacte d’actionnaires n’est pas seulement une lettre avec quelques signatures…

Last, but not least, une opération de cession – transmission a un coût, dont le financement doit être anticipé. Et il ne s’agit pas d’évoquer ici des management ou des success fees, mais tout simplement de l’effet de levier (endettement) nécessaire si vous apportez des droit sociaux d’une structure à une autre.

Au final, si vous souhaitez vous expatrier vers d’autres terres plus enneigées ou plus sablonneuses, nous continuerons à vous suivre, via notre gestion internationale du patrimoine. Cependant, nous essaierons longuement de vous retenir, car le bouclier fiscal adoucit sensiblement votre ISF, et la France possède montagnes et rivages sablonneux.


En savoir plus sur :
- L’offre Accompagnement de la Cession – Transmission d’Entreprise
- Je suis déjà accompagné (choisir) = par un Notaire / Expert- Comptable / Cabinet en Cession / je ne suis pas accompagné
- J’ai déjà fait évaluer la valeur de mon entreprise = Oui / Non
- J’ai déjà un repreneur potentiel = Oui / Non
- Ma structure est (choisir) = une entreprise individuelle / une Sarl ou Eurl à l’IS / une SAS / autre
- Je souhaite en parler à travers un rendez-vous

« fiche - essentiel »

Fiscalité de la transmission

1. Mutations à titre onéreux
Impôt sur la plus-value, droits d’enregistrement. Entreprise à l’IR, entreprise à l’IS. Plus-values : régime de droit commun, sursis, report, exonérations
 
2. Mutations à titre gratuit : donations, successions
a) Régime de droit commun
Exonérations. Calcul des droits. Solutions pour optimiser la fiscalité. Exemple de liquidation de succession
b) Pactes Dutreil
Engagement collectifs et individuels. Opérations interdites et autorisées. Sécuriser les pactes !
 
3. Stratégies fiscales : chronologie des opérations et abus de droit

4. Fiscalité en aval de l’opération :
Stratégies « patrimoine orienté revenus » :
a) le patrimoine désormais soumis à l’ISF
b) la mise en place de revenus
c) l’effet du bouclier fiscal pour minimiser l’iSF