Accueil >Expertise > Vers les Familles >Le patrimoine des personnes âgées
Le patrimoine des personnes âgées

Notre démarche d’accompagnement des familles nous oriente aujourd’hui à étendre notre assistance vers des personnes âgées, voire très âgées. Si la vie se révèle injuste en rappelant des êtres trop jeunes à l’Orient éternel, l’allongement global de la durée de vie est une réalité.


Parce que notre Chef de famille coeur de cible répond à 3 maîtres mots : Responsable – Anticipe – Sait déléguer.


L’angoisse principale d’une personne âgée est la perte d’autonomie. Notre connaissance de la thématique des personnes en situation d’incapacité nous permet de comprendre « techniquement » ce sentiment, au-delà de l’empathie éprouvée pour nos aînés.


La perte d’autonomie signifie l’immixtion du juge des tutelles. Or, c’est précisément ce que redoute la personne âgée. Se préparer à 70 ans de vivre jusqu’à 90 ans et au-delà, c’est donc, déjà anticiper pour éviter cette intrusion. Quand nou aurons travaillé ensemble pendant 20 ans, qui mieux que nous vous comprendra ? certainement pas le chargé d’affaires du juge.


Nous mettons en place un service aux plus de 70 ans en deux volets : dans une première phase, une assistance patrimoniale et aux déclarations d’impôts ; dans une deuxième phase, une organisation en binôme pour éviter une tutelle. Nous nous occupons des aspects techniques et patrimoniaux, quand une personne de la famille assiste la personne âgée sur les aspects physiques.


Jusqu’à 70 ans, note conseil est orienté vers la transmission du patrimoine. Au-delà de 75 ans, notre conseil est orienté vers la gestion du grand âge et l’orientation du patrimoine pour assurer le coût de ce financement (exemple, prévoir le financement d’une aide à domicile aussi longtemps que possible).


Evidemment, selon la complexité du patrimoine, nous pouvons parler de fiducie et de trust à la française, mais nul besoin dans bien des cas.


En savoir plus sur :

- L’accompagnement des personnes âgées

- j’ai déjà des contrats d’assurance-vie

- j’ai déjà des placements financiers

- je suis propriétaire de ma résidence principale = OUI / NON

- Mon objectif est de :

- préparer la phase de vie du grand- âge

- organiser le patrimoine avant 70 ans

- le capital disponible que je souhaite investir est = ________________ €

- l’effort d’épargne mensuel que je suis prêt à consacrer est = ________ €

- j’ai déjà des biens en location = OUI / NON