Accueil >Placements > L’offre assurance vie >Le fonds Euro
Le fonds Euro

L’assurance vie est le placement préféré des français, et l’investissement va massivement sur l’actif général de la compagnie. Ce que l’on appelle le « fonds Euro ». Compte-tenu de la performance des placements actions sur les 10 dernières années, nous ne donneront pas tord aux français.


Tous les ans, les compagnies rivalisent donc d’efforts marketings pour communiquer sur les taux servis, et les taux garantis sur une période à venir. Même si l’amplitude est importante (de 2 à 5 %), la plupart des compagnies ont des performances annuelles dans un mouchoir de poche (3,5 à 4%).


Il convient donc d’observer la régularité dans le temps (passé), et surtout la capacité à assurer de la performance dans l’avenir, qui comme chacun sait, est incertain.


Et là, on rentre dans la technique des actuaires, et aussi dans la constitution des fonds (obligations (de quel type et pour quelle maturité ?), actions (quelles zones géographiques, quand ont-elles été achetées ? quelles sont les plus et moins values latentes ?), immobilier (quand a-t-il été acheté ? quelles sont les plus et moins values latentes ?).


Au-delà du taux servi par la compagnie, il faut regarder le taux technique, la participation aux bénéfices, et l’éventuel cantonnement du fonds, qui peut le rendre plus performant ou plus vulnérable.


Un placement garanti, même si peu performant est préféré à la prise de risque sur les marchés actions par bien des investisseurs. Toutefois, à côté du fonds euro, il y a place pour d’autres formes de placements :

- De l’immobilier sous forme de SCPI

- Des fonds obligataires, ou des obligations en direct ; ce type de placement, a été très en vogue fin 2008 et sur 2009 (comment passer à côté d’une obligation Schneider au rendement de 14% !) ; ce type de placement est nettement moins rémunérateur et beaucoup plus risqué en 2010, du fait du risque de défaillance accru de certains Etats (cas de la Grèce).


En savoir plus sur :

- Les compagnies d’assurance – Vie

- mon objectif =