Accueil >Kiosque > La méthode Areny >Ma bibliothèque Personnelle
Ma bibliothèque Personnelle

Ma bibliothèque personnelle

 

Voici la Bibliothèque de l'Honnête Homme, orientée vers le développement de l’ esprit critique, de l’ exigence, et de la prise de décisions. Car celui qui ne prend pas de décisions reste au bord de la route.

 

Rien n’aurait été possible sans ma rencontre avec Jean-Marie Choffray, durant mon MBA à l’ESSEC, qui avant de me faire comprendre les marchés financiers et les fusions & acquisitions, m’a fait entrevoir le caractère profond de l’Homme.

Rien n’aurait été possible non plus sans ma rencontre avec le doyen Aulagnier, de l’Aurep à l’Université d’Auvergne ; je pense avoir appris à développer et structurer une pensée en univers turbulent et rester cohérent (autrement dit : garder le cap, et le faire savoir à mes compagnons de route).

Deux autres personnes ont marqué mon parcours au début des années 90, dans la gestion de l’innovation et le capital-risque. Ils se reconnaîtront aisément car j’ai fait de leur maxime ma devise « le temps profite au projet de l’honnête homme ».

 

Mes ouvrages phare sont en deux catégories, ouvrages techniques d’une part, et ouvrages humanistes d’autre part. A y regarder de plus près, ces deux catégories se rejoignent et se complètent, car prendre une décision technique (et financière) avec mon client, c’est d’abord choisir avec lui, dans l’univers des possibles, une solution culturellement admissible. Aussi, je n’ai pas différencié ici ces ouvrages.

 

 

B. Malkiel, A random walk down Wall Street (New York: Warner Books)

Une marche aléatoire à travers la Bourse ; je vous en propose un résumé en français sur l’édition 2000 ; vous pouvez acheter une édition plus récente.

 

BerkshireHathaway ; la société du gourou de la finance Waren Buffett

(www.BerkshireHathaway.Com), owners’ manual + annual report.

Pour comprendre les devoirs du CEO (directeur opérationnel) et de son état-major vis-à-vis de leurs actionnaires ; je relis cet ouvrage avant une rencontre « ardue » avec un analyste financier ou avec le directeur financier d’une société à la recherche de capitaux.

 

Les Caractères - La Bruyère

 

Les Réflexions - Marc Orel

 

Les Essais – Montaigne

 

Le Discours sur la Méthode - Descartes

 

Le Discours sur l ’histoire universelle - Bossuet

 

Eloge sur la Folie - Erasme

Mettre un idiot dans une situation de pouvoir, afin de mieux le contrôler

 

La fin des certitudes - Trigogyne

Ecraser l ’incertitude, mais pas l ’éliminer : « failure is often a success in disguise »

 

La globalisation expliquée à ma fille - A. Fourçans

Ce professeur a aussi écrit un autre ouvrage sympathique « l ’économie expliquée à ma fille »

 

Les pensées - St Paul

« tant que tu peux, tu dois oser » : success is not in doing, it is in daring to do

 

Les propos d’un confiseur – Baranton

 

Des choses cachées depuis l ’origine du monde - René Girard (sociologue)

A développé : Le mimétisme d ’appropriation, la théorie du bouc-émissaire ; les gens se comportent en fonction des exemples qu ’ils souhaitent égaler ou dépasser ; les sociétés se soudent, les gens se fédèrent sur des boucs-émissaires

 

Le Nouveau Moyen Age - Alain Minc

toute ressource va là où sa performance relative est maximale ie là où elle est plus productive ; nous sommes en « world market economy » : d’où être le meilleur tout le temps ; le paradigme économique s ’écroule ; la notion de « performance nominale » des années antérieures ne veut plus rien dire : « be 1st : the only performance that matters ! » (soyez le premier, c’est la seule performance qui compte)

 

Raymond Alain Thietard : Strategic alliance with the market

refuser les règles du jeu (se déprogrammer intellectuellement) : « ask myself : what is going to happen, today ? What could kill me, today ?” autrement dit aller “One step further” : se deprogrammer, apprendre à dire non, (avec élégance).

« Success is a science, if you create the conditions, you get the results » : le succés est une science, si vous en créez les conditions, vous en obtiendrez les resultats!

 

Schumpeter (prix Nobel 1922)

Théorie révolutionnaire en matière de gestion de l ’innovation

destruction créatrice de valeur

 

A la recherche de la Vérité - Mallebranche (oratorien du XVII ème siècle)

« Vous n ’avez pas tort », ne signifie pas que vous avez raison (les marchés sont efficients, ils n’ont pas de mémoire, pas de passé, pas d ’avenir)

 

Behavioral Theory of the firm - Cyert & March (de Carnegie Mellon University, prix Nobel)

concept de « Bounded rationality » rationalité limitée (le pêcheur portugais) ; la maximisation de l ’utilité chez l ’Homme : c ’est faux ! L ’Homme a un niveau d ’aspiration, quand celui-ci est atteint, il part à la pêche !

 

L ’instant Créatif

La créativité se cultive ; cf la fraction de seconde qui a donné lieu à la création de nouveaux produits

 

le Code de Commerce

je vous conseille de lire les chapitres relatifs au Conseil d ’Administration, afin de ne pas être pris au dépourvu lors d ’une Assemblée Générale, d ’une Fusion & Acquisition : on n’a qu’une seule occasion de bien vendre son entreprise, et il n’est pas possible de faire marche arrière.

 

Getting to YES

Savoir négocier en environnement hostile

 

Applied Decision Analysis – Raiffa

Comprendre les outils d’aide à la décision

 

Des ouvrages techniques pour la gestion de patrimoine :

Le Code Civil

Memento Patrimoine - Francis Lefebvre

Memento Pratique des Sociétés Civiles - Francis Lefebrve

La gestion fiscale du patrimoine, Pierre Fernoux au groupe revue fiduciaire

Les dizaines d’ouvrages du DES de gestion de Patrimoine de l’Université d’Auvergne

 

Les News
Economie
Décès de notre webmaster et son épouse durant les attentats en Turquie du 1er janvier 2017 : La Reina, Turquie, 1er janvier 2017. La barbarie est sans frontière e...
Economie
Au secours - la crise grecque revient : Nouvelles échéances de prêts, nouvelles exigences de réformes sur ...
Economie
Le Capital Patient : Une « bonne » année nouvelle en 3 constats : les banques sont solid...
Economie
Les somnambules : En 1914, les décideurs et financiers parisiens prennent conscience de...
Voir plus
Les Ateliers
2011-11-26

atelier cinéma ; un investissement plaisir ... rentable: Nous avons organisé jeudi et vendredi deux soirées autour de « l’...
2011-11-15

décoder l'actualité politico-économique pour se couvrir: Après vous avoir indiqué comment lire la météo, nous vous proposon...
2011-09-22

les tableaux de bord de la finance = 4 graphiques qui donnent la météo !: Entre les Cassandre qui prédisent la fin du monde, et les bisounours ...
2011-08-23

la finance c'est du travail: les offensives guerrières se déclenchent en été ...
les marchés ...
Voir plus
L'Investissement ISR
L’Investissement Socialement Responsable, le Développement Durable, les Fonds Solidaires ou de Partage: Natixis a bien intégré cette problématique, et développe un discou...
note de conjoncture des notaires parisiens, pour l'immobilier résidentiel Paris - Ile de France: La dernière note de conjoncture des notaires parisiens, pour l'immobi...
Votre patrimoine en 2006 : aspects fiscaux et économiques: La loi de finances 2006 pour les particuliers et chefs d’entreprises...
Voir plus